Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
white mountains
25 mai 2005

Tatin de Kumato

Petite tarte salée de l'été, à manger chaude, tiède ou froide (s'il en reste... c'est malheureusement pas souvent le cas!!) accompagnée d'une petite salade de roquette, un vrai délice!

Petit interlude culturel

kumato_24

La tomate Kumato est originaire des Îles Galapagos et a été modifiée en Suisse pendant bien 6 ans avant d'apparaître sur nos étals en 2004. elle a été adaptée pour la culture sur le pourtour méditerrannéen au climat sec et à l'environnement salé. Elle est riche en vitamines C et en antioxidants.

Sa peau est brune et sombre, sa chair juteuse aux arômes particulièrement intenses et se caractérise par une saveur étonnament sucrée.

Ingrédients (pour 6 personnes ... ou juste pour un Fred et une Rachel!)

6 tomates kumato (en prévoir plus selon la taille)
1 pâte feuilletée
1 oignon de belle taille
250 gm de mozarella (le double passe très bien aussi!!)
1cs de cassonade ou de sucre
2 cs d'huile d'olive
ail frais
basilic
sel, poivre noir du moulin


Préparation

Préchauffer le four pendant 10 bonnes minutes à 200°.
Laver les tomates, les couper en deux horizontalement.
Beurrer un moule à tarte et saupoudrer de cassonade.
Disposer les demies Kumato côté peau en dessous dans le moule, saler, poivrer, semer votre ail écrasé et arroser avec l'huile d'olive.

Enfourner avec une feuille de papier alu dessus pour éviter que les tomates ne brûlent. Le but du jeu est de les faire suer un maximum, jusqu'à ce qu'elles soient frippées et aient rendu un max de jus, cela peut prendre 20 à 30 minutes, mais c'est décisif pour la réussite du plat! Bien surveiller pour éviter qu'elles ne carbonisent!

Une fois le hammam à tomates terminé, éliminer le plus gros du jus rendu, remettre un peu de cassonade et d'huile d'olive.
Ajouter sur les tomates pré-cuites la mozarella et les oignons finement coupés en rondelles pêle-mêle.
Recouvrir la préparation de pâte feuilletée et laisser cuire à 180° encore bien 25 minutes. (sinon les oignons ne sont pas fondant et c'est dommage!)

Démouler la tatin (attention en retournant le plat les tomates et la mozarella risquent d'avoir encore rendu du jus!), Si vous estimez que les oignons ne sont pas suffisamment transparent, remettre la tarte à l'endroit encore un instant au four.

La patience paye!!

Avant de servir ajouter le basilic frais cisellé. (ne jamais le faire chauffer, car au contact de la chaleur ses arômes s'évanouissent!)

Bonne dégustation!

Désolée mais pour cette recette je n'ai pas de photo (du moins pas encore)... Obligée d'en refaire une très bientôt!!!!!! ;p       (et Fred va encore devoir se dévouer pour la manger!!!)

source : fiche recette Espace Fraîcheur

Publicité
Commentaires
S
la kumato n'est pas du tout originaire des iles galapagos, mais est une création de Syngenta seeds un entreprise Bâloise (en suisse) <br /> <br /> http://www.seedfest.co.uk/seeds/tomatoes/black/black.html<br />
R
Quand c'ets préparé avec de l'amour dedans ça fait pas grossir...???!!? *^_^*
N
le Fred va doubler de volume avec de si bons petits plats qoique il n'y a que ça de vrai
Publicité