Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
white mountains
25 mai 2005

Délices caramel et chocolat

De déliceuses petites tartelettes très simple à réaliser, à prescrire sans modération aux petites baisses d'humeur!

Ingrédients

150gr de farine
90 gr de beurre coupé en dés
55 gr de sucre semoule
400gr de lait concentré sucré en boîte
30 gr de beurre
2 cs de sirop de sucre roux (ou de caramel)
100 gr de chocolat noir
moules à tartelette ou à muffin

Préparation

Beurrer les moules, réserver. préchauffer le four à température moyenne (150°)
Battre le beurre la farine et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ne faites pas comme moi la première fois, inutile de rajouter de l'eau ou de la farine, sans quoi la pâte n'a pas la bonne consistance et les fond de tarte s'affaissent à la pré-cuisson! Donc pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle puisse être mise en forme de boule sans grumeaux.

Napper le fond de chaque moule avec un peu de pâte que vous étalez à la main. Faire cuire pendant 10 minutes avec un peu de papier sulfurisé et des poids chiches pour éviter que la pâte gonfle.

Pendant ce temps, mélanger le lait concentré, 30 gr de beurre, le sirop de sucre roux dans une petite casserole. Remuer sur le feu doux jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Attention, surveillez bien la cuisson, parce que je l'ai laissé bouillir par mégarde, et au final ça donne une crème écoeurante et pleine de grumeaux!

bonne résolution : faire une seule chose à la fois, surtout quand il s'agit de cuisine!!!!!

Verser le caramel chaud sur la pâte de chaque tartelette. Remettre au four pendant 3 minutes jusqu'à ce que le caramel brûnisse légèrement.
Sortir les tartelettes et les laisser refroidir 3 minutes après les avoir délicatement démoulées avec la pointe du couteau. (attention la pâte est presque sablée et a tendance à être friable).

Faire fondre le chocolat au bain marie et napper les tartelettes d'une FINE couche. Inutile d'en mettre de trop sinon c'est trop écoeurant. (oui là j'ai eu une fois la main un peu lourde!!! après c'est l'estomac qui ramasse!!)

Ces tartelettes peuvent se garder bien trois jours dans une boîte hermétique au frigo. (ce qui n'empêche pas de les faire réchauffer à feu très doux pour les déguster tiède après!!)

En passant, la recette pour le fond de tarte est extra (qd on respecte BIEN les proportions....) et elle peut tout à fait servir pour faire une petite tarte aux fraises (profitez en c'est la saison!!). dans ce cas on met une petite couche de crème pâtissière et on dispose les fraises finement coupées dessus. (si elles sont trop sures, on peut les pocher quelques instants dans de l'eau sucrée, par contre si c'est des gariguettes : PAS TOUCHE! elles sont parfaites telles quelles!!)

Bonne dégustation

Rachel

Publicité
Commentaires
Publicité