Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
white mountains
10 juin 2005

Souffle à travers les ages

Aujourd’hui période de bac oblige, petit cours d’histoire géo.

La légende remonte à environ 40 000 ans avant moi même (oui je sais je suis modeste) sur une presqu’île de l’Australie baptisé Terre d’Arnhem, qui servi d’accueil pour les premiers aborigènes. Au départ, tout était désertique et froid. Bur Buk Bonn ramassa un morceau de bois d’eucalyptus afin de faire un feu pour réchauffer sa famille. En voulant jeter une branche creuse au feu, il s’aperçut qu’elle était remplie de termites. Ne voulant pas les tuer ou même les blesser, il souffla alors puissamment dans la branche pour les faire sortir. C’est alors qu’elle furent projetées vers les cieux formant une constellation d’étoiles, tandis que, bénissant la Terre Mère, retentissait pour la première fois le son mystique du Didgeridoo.

lac_de_laffray__3_

lac_de_laffray__4_

Il est bien loin le temps de la colonisation de l’Australie par les aborigènes, mais le premier instrument à vent de l’histoire de la musique s’est transmis de générations en générations jusqu’à aujourd’hui. Même si le coté mystique disparaît peu à peu, laissant place à de nouveaux courants musicaux : Electro, Rock, et même à du "Gros son drum'n bass tribal acoustik à tendance déjanté".

Cet instrument est assez difficile à jouer, de par sa technique de souffle continu. Le principe est de souffler en permanence, utilisant les joues comme réserve d’air le temps de reprendre une inspiration, un peu comme une cornemuse. Un instrument réservé donc de préférence aux non fumeurs, bien que l’on retrouve pas mal de mégots après les concerts…

Parmis les différents groupes ou joueurs de Didge, citons :

David Hudson, pour son album Didgeralia, mon premier coup de cœur.

Domb, un groupe de la région parisienne, aux multiples influences, à découvrir d’urgence.

Leur site :

http://dombsite.free.fr/

Bon vent ………

Fred

Publicité
Commentaires
Publicité