Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
white mountains
27 juin 2006

Mefi teu, Cht'i lyrics

Dans ma jeunesse, époque contestataire (est elle réellement finie ?? ;-) j'ai fait pas mal de détours dans le rap. La bonne époque des NTM, IAM, des textes accrocheurs, des messages omniprésents, des MC qui faisaient des miracles avec des galettes en vinyl, bref, une véritable révolution musicale commençait...

Sauf qu'elle n'a pas fait long feu cette révolution, les textes sont devenus fades, teintés de machisme et de violence gratuite, la musique est devenu de pales samples de la bonne époque rock, ça y est, le rap venait de passer dans l'ère du commercial. De nombreuses années j'ai attendu un réveil de cette scène, mais ou chercher ? Marseille ? Paris ??

Et voila, après tant d'années, enfin, j'ai pu réentendre le talent et l'énergie qui caractérisaient le rap de ma jeunesse. Je vous présente MAP : Ministère des Affaires Populaires. Une bande de Cht'is qui déboule depuis le 26 avril 2006, un album encore tout chaud, et quel album !!!

Ici pas de samples pourris, mais bel et bien de la vraie musique, celle qui se fabrique, celle que l'on ressent, celle qui fait autant plaisir que vibrer. Armés d'un violon, accordéon, MC et de deux chanteurs, les Lillos ont décidés de partir à la conquète du succès en envoyant une "Balle Populaire" qui devrait toucher beaucoup de jeunes (et moins jeunes) en quète d'indentité musicale. 

Un mix de culture entre France et Maghreb, leur musique puissante et efficace sert de supports à des textes engagés, qui alternent entre émotion (Sherazade...) et humour (Dégage, rentre à ta case...), mais toujours teintés de bon sens et d'un immense talent...

Bref, si vous vous sentez une ame de révolté, que vous en avez marre de voir et d'entendre les merdes qui passent dans les médias, allez voir un de leurs concerts, vous comprendrez alors ce que sont des artistes, des vrais !!!

MAP, la relève du rap Français ? Sans doute. Mais assurément la relève de la chanson Française, du temps ou les chanteurs avaient de la voix, du talent, des opinions, et que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;-)

Faites vous votre avis sur :

http://www.map-site.fr/

A très bientot pour un autre concert les Chaberts...

Publicité
Commentaires
D
Dés qu'on parle de ch'ti Daisy est là! C'est une évidence! Bon, je suis pas une fan du RAP en général, mais j'ai été faire mon petit tour et j'ai écouté...c'est vrai, ça ne ressemble à rien d'autre, en tout cas, pas le RAP qui passe sur SKY...!<br /> Dans le même genre, et si tu aimes la musique à texte et à cris, il y a "Marcel et son Orchestre"...idem, pur chicon et patate bintje, en provenance direct du Nord-Pas-de-Calais....bon courage!<br /> http://www.marceletsonorchestre.com/index.php<br />
Publicité