Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
white mountains
6 juillet 2005

Comment retapisser la cuisine en blanc...

La solution est simple, il suffit de vouloir faire du pain et d'y prendre du plaisir. C'est vrai que dans ce cas particulier, on a vite tendance à mettre de la farine (et des grumaux collants) de partout. Mais bon, le résultat en vaut la peine (Merci Sissi!!!).
Les premiers pains ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais la fierté de L'avoir fait rattrappe le coup, et motive pour se perfectionner, comme c'est mon cas.

* Au passage je remercie mes parents, bô parents et mon Fred pour m'avoir servi de cobayes pour mes premiers pains, je salue leur courage pour les avoir tous mangé!!!! *

Avis aux amateurs, faire du pain est un plaisir tout simple, qui se décline dansde nombreuses variétés (complet, noix, fromage, olives, marrons, chataignes j'en passe et des meilleures) pour le plaisir de tous et de Mégatiti !!. Sans parler des tartines fabuleuses de nutella sur du pain qui sort du four... (avec un peu de beurre salé, mais là je touche un point polémqiue, nutella et beurre salé : sacrilège ou consécration??!! pour moi le choix est fait c'est avec!!)

Donc pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, voici le premier roman photo de la panification :

Ingrédients:

-500 gde farine de blé (type 55 à plus de 110 et bio pour les puristes),
-20 g
de levure fraîche de boulanger (levure de bière),
-1 grosse cuillère à café de sel,
- environ 1/4 de litre d’eau tiède. (prévoir 20 cl de plus parfois, selon l'humeur de la farine, parfois elle absorbe tout d'un coup et la pate reste sèche...)

(pour cette fois j'avais pris un paquet de farine du commerce, un mélange de cinq cérales de chez Francine, c'est un peu de la triche car la farine contient déjà des levures "désactivées", et selon leur recette le pain a besoin de lever une petite heure mais pas plus... avec moi elle a dormi bien 2 fois deux heures!! l'avantage c'est contient des graine types lin, tournesol et sésame, c'est agréable, masi pas infaisable tout seul! )

petite explication :
le type de farine qu'est ce que ça veut dire??????

Il existe  différent types de farine. Celle  en grandes surfaces est généralement de type 45 (ou 50). C'est une farine très raffinée qui ne contient pas de germe de blé et quasiment plus de minéraux. Plus le type de farine est élevé (80, 110 ou 115), plus la farine est dites "complète", c'est-à-dire qu'elle a subit une transformation minimum et contient donc un maximum de substances naturelles comme les minéraux.

La farine de Type 80 est un bon choix pour commencer. La réalisation du pain est plus aisée qu'avec une farine plus raffinée et le temps de levée du pain est moins important. C'est également une farine plus digeste.

Préparation de la levure :

- Délayez la levure dans un peu d'eau tiède prélevée sur les 25 cl avec  une pincée de sucre pour réveiller la levure et  laisser reposer 10 minutes

- Versez la farine dans un grand saladier en y mélangeant le sel. Tamisez la farine, c'est-à-dire malaxez-la entre les mains pour éliminer les grumaux, et la fluidifier.

- Faites un puits avec la farine et y mélanger la levure délayée.

- Reconstituez le puits et versez l’eau par fraction afin de mieux maîtriser la consistance de la pâte.

faire_son_pain__2_2


- Cette étape est déconcertante la première fois tant ça colle de partout. Il se peut qu'une fois toute l'eau utilisée la pâte soit encore sèche ou encore à l'état de gros grumaux. Dans ce cas, rajoutez encore de l'eau et malaxez énergiquement en prenant toute la pâte entre les mains. Le but du jeu est qu'elle arrive à avoir la consistance et l'humidité de la pâte à modeler. Elle colle un peu mais ne reste pas sur les doigts.

* la qualité du pétrissage et la quantité d'air emprisonné donneront au pain une mie aérée, ce qui est bien agréable!!!*

- Quand la pâte a cette consistance on peut alors commencer à pétrir. Il s'agit donc d'étirer la pâte loin devant soi, san l'écraser. Il faut que de l'air soit emprisonné dans la pâte pour que la levure est de quoi régair lors de la lévée.

Après s'être bien dépensé, on peut alors laisser son joli pâton se reposer. (et nous aussi!!!)

Première levée : (elle a un nom spécifique mais j'ais oublié)

faire_son_pain__6_2

- Placez-le dans un saladier huilé et fariné, dans une pièce où la température est constante, à partir de 20° C et laissez lever durant une heure couvert d'un linge humide pour éviter qu'une croûte se forme

* Evitez les courant d’air et les changements de température, cela fait retomber la pâte. *

faire_son_pain__7_4

faire_son_pain__11_1

Deuxième levée :(elle aussi ...)

- Le pâton doit avoir au moins doublé de volume.

- Sortez-le du saladier et pétrissez-le à nouveau en cherchant toujours à l’aérer au maximum.

- Déposez un linge au fond du saladier et déposez-y le pâton et laissez-le lever une heure de plus.

- Au bout de 45 minutes de pousse, préchauffez le four à 230° C. avec sous la grille le lèche frite.

- Très rapidement, afin que la pâte ne s’affaisse pas trop, démoulez le saladier sur une plaque, faites-y quelques stries sur le dessus (ceci permet d’éviter que le pain n’éclate lors de la cuisson), mettez-y un peu de farine si vous voulez obtenir un pain fariné ou des graines de sésame pour décorer, et enfournez le tout pendant 30 minutes environ.

*(si vous voulez faire des baguettes ou des petites boules, mettez les en forme, sans trop écraser le pain, et laisser pousser encore une peu, au dernier moment, faites des stries et enfournez normalement)*

faire_son_pain__20_1

Quand vous enfournez verser un bol d'eau sur le lèche frite, attention, prudence ça fait énormémént de vapeur, mais au moins le pain ne se déssècherea pas à la cuisson. Vous pouvez t placer un ramequin d'eau en plus à côté des pains à cuire.

Pour la température, comptez 1/4 h à 240° puis 1/4 h à 200°.

Le pain maison est plus difficile à faire brunir, la croute à tendance à rester un peu blanche, en fin de cuisson, généralement je booste un peu la température pour faire roussir la croûte.

Quand le pain est cuit placez-le sur une grille pour que le dessous ne se ramollisse pas. En faisant toc-toc dessus, il doit sonner creux, sinon c'est qu'il lui manque un peu de cuisson.

faire_son_pain__25_1

Et voila au bout d'une demie heure d'attente à croupi devant le four, on peu enfin s'appréter à manger la tartine de nutella la plus anthologique de toutes!!!!

faire_son_pain__27_1

Désolée pour la photo de la tartine de nutella, j'ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo...

Dans le prochain épisode, le pain au levain maison...

* Rach *

Publicité
Commentaires
R
Salut<br /> Ta recette a l'air super il faut que je l'essaye.<br /> Dis moi la prochaine fois tu m'en envois un morceau pour gouter?? (on peut echanger contre du F... N...)<br /> a+ et bravo pour ton blog<br /> Rafiki (Gilles)
Publicité